
Pourquoi et Quand Consulter ?
Pourquoi et Quand Consulter ?
Mon approche est de mouvement introduit par Carles Rogers. C'est un tournant de la psychanalyse car avant lui, nous étions, nous thérapeutes, dans un positionnement souvent psychanalytique : vous nous parliez et en parlant, vous associiez vos idées parfois seul et vous en donniez du sens. Le thérapeute ne rebondissait que sur certains de vos mots, et... parfois.
C.Rogers va changer cette attitude. Il nous propose de vous positionner face à nous, ce qui me permet d'utiliser régulièrement un médian commun que sont vos mots, vos phrases. Vous êtes accompagnez par mes questions, à donner du sens à vos maux. Ma relation à vous est alors plus interventionniste ; nous partageons, nous discutons, nous échangeons... nous sommes sérieux, constructif mais nous rions parfois aussi... Nous travaillons avec des outils psychothérapiques évolutionnistes basés sur votre concret.
Donc, non, les thérapeutes ne sont pas toujours des personnages mutiques à barbe blanche (je ne crois pas en avoir, vous me direz !), aux petites lunettes rondes, au jargon impersonnel, et aux airs distants que vous pouvez vous imaginez. Les thérapeutes peuvent aussi être accessibles... Je me permettrai parfois de vous contacter entre deux séances, vous pourrez faire de même, et nous bavarderons ; un peu ; pour avancer encore mieux entre deux séances. Dotée d’un sens de l’humour, (parait-il !), que je pourrai utiliser selon votre personnalité, mais aussi pleine d'élan et d'énergie et surtout... passionnée !
"Ce qui trouble les hommes ce ne sont pas (que) les évènements qu'ils vivent, mais (aussi)
les représentations qu’ils s'en font" Epictète



